Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants (pas) sages
25 janvier 2010

Le quart d'heure écolo

En ce lundi matin de femme au foyer, je vous propose une recette ultra facile (quand on a les ingrédients) pour réaliser un produit de soin de base de votre trousse familiale!

J'ai nommé le LINIMENT OLEOCALCAIRE

ouaah ça fait chic! ça fait peur? non, non,non... Comme la majorité des cosmétiques écologiques faits maison c'est "multi fonction"; ça s'utilise pour nettoyer les fesses des bébés (et en plus ça les protège des éventuels rougeurs), c'est un bon démaquillant et on peut aussi en mettre quelques gouttes dans le bain pour les peaux sèches... On évite d'utiliser des lingettes jetables (pratiques en dehors de la maison mais bon si on peut avoir moins de déchets, pourquoi pas?) car on peut en mettre directement sur un gant de toilette humide ou sur des petits carrés de tissus (je vous en montrerai un de ces jours pour un autre quart d'heure écolo).

DSCF0038   DSCF0042

Le principe c'est de mélanger à parts égales un mélange d'huile végétale (d'olive, de noisette, d'abricot, de chanvre.... en fonction de ce que vous souhaitez ou avez sous la main!) et d'eau de chaux que l'on trouve assez facilement en pharmacie; certains ne veulent pas en donner sans prescription car on l'utilisait contre les coliques des nourrissons. Expliquez que ce n'est pas pour cela et en général il n'y a pas de problèmes.

Ici j'ai mis 40 ml d'huile d'olive, 10 ml d'huile d'abricot et 50 ml d'eau de chaux. Il faut ensuite mixer le mélange qui doit prendre comme une mayonnaise. J'y ai rajouter un filet de glycérine végétale (hydratant) à ce moment là mais ce n'est pas indispensable. On peut également y mettre 3 gouttes d'huile essentielle de lavande (propriété cicatrisante, apaisante... mais attention pas pour le démaquillant!)

Ce mélange évidemment ne se conserve pas aussi longtemps que les cosmétiques classiques. C'est pour cela que j'en fais en petite quantité!

Si le mélange vous paraît trop liquide vous pouvez rajouter encore de l'huile. Pour le conserver, on peut utiliser un ancien contenant de produit mais attention à bien le nettoyer et même le stériliser (tremper dans de l'eau bouillante quelques minutes). Sinon, de plus en plus de magasin (genre Hema pour ne pas faire de pub) vendent des récipients vides pour palier à la nouvelle réglementation de transport de produits liquides dans les avions et c'est bien pratique!

Voilà c'était le bon geste écolo du lundi matin!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
&
Si si on peut aussi mettre des he pour le démaquillant:).
S
Merci pour cette recette. Décidément tu nous fais voyager dans un monde de possibles!<br /> Je n'ai plus guère de "petites fesses rouges à soigner" sous la main, mais pour le démaquillant j'essayerais bien.<br /> Une question pour ma culture générale, l'HE de lavande c'est OK pour les bébés ?
&
J'en faisais aussi mais je le ratais régulièrement et l'utilisais quand même, par contre je ne l'ai jamais supporté sur mon visage ?
C
ouh la bonne idée!! je note je note!!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 336
les enfants (pas) sages
Publicité