Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants (pas) sages
27 janvier 2010

D'une femme à l'autre

                                                                 18943428

 

 

                                          dom_blanc

 

 

 

Française et l'Autre... Deux films pour ces longues soirées d'hiver... Cette fois, ce sont deux histoires de femmes qui traversent des réalités bien différentes.

La première c'est Sofia.  Hafsia Herzi (dont j'aime les gestes, la voix, la façon de marcher qu'il faut voir absolument dans la graine et le mulet où je la trouve sublime!) met toute son énergie pour interpréter une jeune française dont les parents originaires du Maroc décident de retourner au pays. Elle n'a pas dix ans et ne comprend pas. Elle est brillante, veut être libre et rejette les traditions d'un pays qu'elle rejette. Pour échapper à son destin, elle s'investit corps et âmes dans les études, n'ayant qu'un seul rêve; retourner en France. Belle histoire de recherche personnelle, d'identité composite, d'incompréhension... de transmission et de peur de l'autre. Malheureusement, les personnages qui gravitent autour de Sofia sont un peu fades à ses côtés et les situations ne sont pas assez crédibles pour moi. 

La deuxième, interprétée elle aussi par une actrice que j'aime beaucoup, Dominique Blanc, est Anne-Marie. Et ça va pas fort fort pour elle. Elle se sépare de son compagnon pour rester maître de sa vie et tout va bien. Quand elle apprend qu'une autre a pris sa place, tout dérape! C'est un film qui, mine de rien, touche aux abîmes des sentiments humains et j'en ai été bouleversée. La photo est très belle, l'univers urbain est sublimé... Une bretelle d'autoroute et le péage sont soudains plein de poésie.

Voilà les deux films de cette semaine, l'un brulé par le soleil marocain, l'autre perdu dans la demi pénombre parisienne et glacé. Je vous le conseille.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chouette chouette, tes conseils... On compte justement remettre un peu plus souvent les soirées dvd à l'ordre du jour!<br /> Mais bon on a beaucoup beaucoup de retard (samedi on a regardé "Pride and prejudice" et on a bien aimé tous les deux...)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 336
les enfants (pas) sages
Publicité