Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les enfants (pas) sages
22 novembre 2010

la plume

Je vais répondre à l'invitation de Lollipop, partager 15 auteurs/livres de nos vies... J'ai essayé, voici.

Moi je ne suis pas tombée dedans quand j'étais petite...

Dans la maison de mon enfance il y avait des livres, quelques livres. Souvent les miens. Ma chance fut d'avoir une tante, sans enfant, professeur de français qui m'aimait beaucoup et qui s'est un peu chargée de mon éducation littéraire.

Alors les débuts furent difficiles et encore maintenant j'ai des passages sans lectu re qui peuvent durer des semaines voire des mois. Même si lire, n'importe quoi, m'est nécessaire tous les soirs avant d'éteindre la lumière. Même si je suis ivre, que je ne comprends plus rien de ce que je lis... je lis et puis je peux dormir.

J'aime lire certains livres, d'autres je les débute et puis je les abandonne là... je les reprends parfois après quelques autres lectures et je peux alors me surprendre à les découvrir autrement que je ne les avais laissés. Je n'ai lu que deux fois le même livre, Le grand Maulnes d'Alain Fournier et La perle de John Steinbeck.

Je pense qu'il y a plus de musique ou de films surtout dans mes souvenirs. Des auteurs marquants dont j'ai eu l'envie de tout lire, il n'y en a pas eu tant non plus. Le premier qui m'ait fait cet effet était Paul Auster et Moon Palace. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouvé ; Le voyage d'Anna Bloom, Leviathan, La musique du hasard... et puis un jour il y a eu un livre qui ne m'a pas plu et je me suis arrêtée.

Parmis mes grands coup de coeur littéraire, fondateur de ma pensée il y a eu Antigone de Anouilh qui m'a mené à l'Antigone d'Henry Bauchau et de lui j'ai ensuite presque tout lu aussi; Oedipe sur la route dont j'ai encore des images en tête rien qu'à l'évocation de ce titre. J'étais Antigone, je vous jure, j'avais 18 ans et je trouvais que le monde était tellement injuste, j'allais me battre comme elle (oui enfin comme j'ai pu)

Camus m'a bouleversée pour mettre en pensée l'absurdité du monde et sa violence...Primo Levi et Jorge Semprun que j'ai par la suite pour aller au bout de l'enfer mis en écriture. 

Et puis nous avons vécu à Barcelone. Après notre retour et la nostalgie qui est venue j'ai lu tous les livres de Edouardo Mendoza en VO (seule fois de ma vie) pour la ciudad de los prodigios   pour pouvoir chaque fois savourer l'ambiance des bas fonds de cette ville incroyable et presque mythologique.

Des femmes? Simone de Bauvoir, Elisabeth Badinter pour cette pensée féministe qui naissait avec elles et que j'ai eu besoin de revisiter à mon tour. Françoise Xénakis que j'ai adoré. Nuala O'faolain parce qu'elle est Irlandaise et que j'aime ses histoires de femmes d'aujourd'hui. Mais je devrais aussi citer Madeleine Bourdouxhe pour sa magnifique et terrible peinture de la condition féminine avec La femme de Gilles...

L'un de mes monstres sacrés est Ismail Kadaré,  pour son prénom évidemment, pour sa lutte contre le totalitarisme et ses histoires que j'ai dévorées en un souffle (je n'ai pas tout lu! il a tellement écrit!!! mais j'en ai lu beaucoup)

Pour les rêveurs, anticipateurs, conteurs je retiens Barjavel et Michel Rio dont la trilogie Merlin, Morgane et Arthur m'a envoûtée.

Il m'en reste un.... Cormac Mac Carthy il m'a tant fait pleurer, espérer, angoisser.... un poête à mon sens. Et un livre, La route et No country for old men dont je ne suis pas revenue la même...  

Je me rends compte qu'au travers des méandres de la mémoire que j'ai trituré pour me plonger dans mes souvenirs de lectrices, la machine se réveille et se rappellent à moi des livres qui m'ont accompagné depuis toujours finalement, que j'ai mangé et qui font que je suis là ce que je suis aussi. Je m'en vais continuer l'alimentation magique! 

 

Merci Lollipop de m'avoir convié!

Alors rosaanoma...jeanneandthemoon...etfée? vous avez envie de nous raconter aussi pour vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens, ton post m'a rappelé la femme de Gilles, que j'ai lu, beaucoup aimé puis oublié... Tu me donnes envie de m'y replonger, tiens. :-)
6
Même engouement pour Paul Auster et Barjavel; je crois que Barjavel a été mon tout premier coup de coeur littéraire, j'avais 13 ans.
L
rhô je suis épatée... quelle vitesse et plein de choses inconnues... chic chic chic<br /> merci d'avoir répondu et transmis!<br /> xxx
R
Quel palmarès. Quelle belle histoire que celle de tes lectures.<br /> Merci pour l'invit'.<br /> J'ai lu 11 des 15 que tu proposes. Je vais essayer d'en trouver 15 différents.<br /> Je m'y colle !
J
Oulala vous m'epates avec vos mémoires de dingues... Je lis bcp, mais c'est comme pour les films vu au ciné j'oublie vite ce que j'ai vu - lu ...<br /> <br /> Bon vais essayer....
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 336
les enfants (pas) sages
Publicité